Guide et Tarifs des Appareillages Invisibles pour Adolescents et Adultes

Nous vous proposons quatre différentes solutions pour votre traitement :

Vous pouvez dans un premier temps faire recours à un simple Traitement Esthétique :
Au sein de ce traitement nous retrouvons deux différentes solutions qui consistent en un alignement esthétique.
La première solution étant l’alignement des dents de devant ou la fermeture des espaces antérieurs. La durée du traitement varie entre un mois et trois mois.
(Cela peut être accompli soit pour les dents du haut ou celle du bas ou les deux en mêmes temps) Cette solution vous permet d’aligner vos dents les plus visibles et vous redonnes le sourire tout en gardant votre occlusion des prémolaires et molaires souvent ajustées naturellement ou avec des prothèses.

La deuxième solution vous re donne la possibilité d’aligner toutes vos dents ou la fermeture des espaces. La durée de ce traitement varie de trois à douze mois. Ce traitement vous permet d’aligner votre sourire en entier jusqu’aux molaires.

Les deux autres solutions reposent sur un Traitement Fonctionnel, ce dernier repose lui sur l'orthodontie esthétique
et fonctionnelle.

La troisième solution repose sur l’orthodontie fonctionnelle des dents. La durée du traitement varie entre douze et vingt quatre mois. L’orthodontie corrige le mauvais emboitement des dents pour une mastication plus fonctionnelle. La correction des décalages et déviations d’occlusion nécessite souvent des élastiques entre l’appareil du haut et du bas.

La quatrième solution repose sur l’orthodontie ainsi que la Chirurgie Orthognatique. Dans le cas où les décalages entre les mâchoires sont trop importants, l’orthodontie doit s’associer à une chirurgie appelée Chirurgie Orthognatique pour retrouver un visage harmonieux.

  • Orthodontie pré chirurgicale.
  • Appareil de stabilisation chirurgicale.
  • Orthodontie Post Chirurgicale.
  • Chirurgie de disjonction.
  • Chirurgie mono maxillaire.
  • Chirurgie bi maxillaire.

Quoi traiter : Les 4 solutions pour l’adulte

Le but recherché de tout traitement médical, c'est l'idéal, c’est-à-dire comment on peut arriver à la meilleure solution scientifique ce que nous pouvons proposer de mieux à nos patients. Le problème, quand on veut proposer l'idéal à un patient adulte et quand on lui fait un diagnostic, c'est que souvent il y a des problèmes de bases osseuses, souvent il y a des problèmes dentaires, il y a des problèmes esthétiques, des problèmes fonctionnels et, quand on veut tout corriger (on a les moyens, aujourd'hui, de tout corriger, entre la chirurgie orthognathique, entre la prothèse, entre l'implantologie, entre la parodontie, entre l'ORL, entre l'ostéopathie, entre la posturologie, on peut tout corriger),

on rentre dans un plan de traitement multiarticulé, pluridisciplinaire, qui oblige à travailler de concert avec les autres disciplines, ce qui rend le traitement et le quotidien beaucoup plus difficile à gérer. Il y a un paradoxe : nous proposons à nos patients des traitements de plus en plus "light" et confortables mais, si nous voulons, comme c'est notre devoir médical, travailler avec plusieurs disciplines, cela re-complexifie l'approche.

Niveaux 1 et 2 ADULTE (de 900 à 3900 CHF)

L’alignement concerne des patients qui se portent bien. Ils n’éprouvent pas de douleurs, mangent correctement et ne veulent pas se lancer dans un gros traitement, mais juste améliorer les dents du sourire. Le traitement peut également concerner des patients dont l’alignement des dents a déjà été corrigé par orthodontie, mais qui a bougé avec le temps. A ceux-là, je dis : « Je ne touche pas à votre occlusion parce que vous y êtes habitué, mais par contre les dents de devant qui sont chevauchées, ce qui entraîne un mauvais nettoyage, une mauvaise couleur, une mauvaise haleine voire même des saignements, celles-là je vais les réaligner, pour que vous puissiez bien les brosser et que votre sourire soit net. Cela va durer entre un et trois mois, au maximum six mois si des dents sont vraiment mal alignées.
Lorsqu’il s’agit d’aligner les dents de devant, il est possible – selon le choix du patient – d’améliorer la situation ou d’obtenir la perfection.

Si le patient souhaite simplement améliorer son sourire ou s’il s’agit simplement du réajustement d’un ancien alignement qui aurait bougé, de simples aligneurs – une gouttière invisible - permettent d’obtenir un bon résultat. Pour obtenir la perfection, il faut souvent modifier la forme de la dent, rajouter des taquets (des petit plots sur les dents), voire meuler entre les dents pour gagner de la place. C’est moins esthétique, durant la période du traitement, c’est plus long, mais c’est aussi beaucoup plus précis. La différence entre l’amélioration et la perfection.

Les dents les plus visibles sont les deux incisives centrales. J’ai souvent eu des patients qui voulaient uniquement aligner ces deux dents, ce qui avec les bagues n’était pas possible. Aujourd’hui, avec les techniques sur-mesure tout a changé. Mon rôle de praticien est d’informer le patient sur tous les problèmes dentaires que l’examen aura révélé, et de lui proposer toutes les solutions. Libre au patient de se contenter de l’alignement des dents de devant, mais il doit le faire en connaissance de cause. C’est ce qui s’appelle le consentement éclairé. Je recherche avant tout le « mieux être », une étape parfois indispensable entre la gêne et le bien-être ou la perfection, tout en restant professionnel. Sur internet, de nombreuses vidéos You tube montrent comment aligner ses dents soi-même. Une vidéo qui a fait plus d’un million de vues montre qu’avec un simple fil dentaire entourant les deux incisives et resserré régulièrement, les dents se rapprochent… C’est vrai, ça marche.
On peut ainsi réduire un diastème, c’est-à-dire un espace entre les dents. Mais avec cette technique rudimentaire, on va également créer un espace plus important sur les côtés et incliner les dents, qui auront tendance à se déchausser donc attention, danger. Mais posons-nous la question : pourquoi autant de vues ? Peut-être parce que les professionnels n’ont pas assez écouté leurs patients, qu’ils n’ont pas répondu à leurs demandes ou que leur tarif était excessif… Pour éviter ces dérives, j’ai mis en place ce premier niveau, un traitement sans taquet ni élastique, juste des gouttières sur mesure réalisées après un simple visite chez le spécialiste, et que nous pouvons livrer chez le patient pour améliorer son sourire à un prix acceptable, de l’ordre de 1000 euros.
J’appel cela le « B And Smile Direct® ».
Bien sûr, cet alignement ne se limite pas aux deux dents les plus visibles et peut être également effectué sur les deux incisives latérales ou même les canines. Selon l’amplitude du mouvement et de la correction, ce traitement dure d’un à six mois et peut être réalisé uniquement sur les dents du haut, sur celles du bas ou sur les deux mâchoires, ce qui peut coûter jusqu’à 3000 euros.

Si l’alignement des dents de devant est souvent une préoccupation majeure du patient, la beauté esthétique du sourire passe aussi par une rectitude de toutes les dents comprise dans ce sourire, depuis les deux incisives centrales jusqu’aux molaires. Chacune des dents visibles de face devait décroitre harmonieusement, depuis l’incisive jusqu’à la molaire, tout en étant alignées les unes par rapport aux autres comme des soldats dans un défilé. Notre logiciel BAS DIAG® possède un algorithme permettant d’analyser et de recréer cette harmonie idéale.
Certains sourires sont étroits, allant même jusqu’à révéler des zones noires à la commissure des lèvres. Elargir l’arcade dentaire permet d’élargir le sourire, de lui donner plus d’ampleur, plus de clarté, plus de lumière. Ceci n’est possible que si l’on travaille sur toutes les dents du haut, mais aussi le plus souvent sur toutes les dents du bas, afin de garder une coordination. Ce traitement implique de poser des gouttières en haut et en bas pour élargir le sourire, ce qui va durer entre six et douze mois, pour un coût de 2 à 4000 euros selon l’état de la mâchoire.

Niveau 3 et 4 ADULTE - 3900 CHF
à 6500 CHF

Il s’agit ici de patients dont les mâchoires présentent des problèmes d’alignement, mais aussi d’occlusion (de correspondance, de coordination) pouvant entraîner des complications, par exemple une difficulté à mastiquer ou des risques de déchaussement, parfois même des migraines et des douleurs cervicales. Le traitement est alors plus ou moins long.

Sur un patient adulte, on constate souvent des décalages entre les mâchoires, de mauvaises occlusions et d’éventuels espaces irréguliers entre les dents, auxquels s’ajoutent les phénomènes naturels d’usure, voire de dents cassées. Pour obtenir un bon résultat, il va falloir un traitement long, entre douze et dix-huit mois, en ajoutant des élastiques et des taquets aux gouttières, ce qui peut être contraignant. Si le patient a de bonnes bases osseuses, c’est-à-dire si ses mâchoires ne sont pas trop décalées ou écrasées, le traitement sera efficace et permettra de retrouver une bonne occlusion.
Il est parfois nécessaire de passer par l’extraction d’une ou plusieurs dents si on manque de place, mais c’est une solution extrême que l’on peut le plus souvent éviter, soir en gagnant de l’espace vers l’arrière de la mâchoire – quand il n’y a plus de dents de sagesse – soit en meulant légèrement l’émail entre chaque dent dans une limite de 0,5mm selon les calculs de l’ordinateur, ce qui, pour vingt dents, vous donne au maximum un « gain » de 10mm, suffisant pour réaligner la dentition. Ce traitement va coûter entre 3500 et 5000€.

Le visage est écrasé, ou le profil n’est pas équilibré, la mastication et l’occlusion ne sont pas bonnes, les gouttières ne suffiront pas. Il faut d’abord repositionner les mâchoires, en passant par la chirurgie maxillo-faciale. Essayer de compenser un décalage de mâchoires en tirant sur les dents, cela peut être néfaste pour la santé en globalité, ce n’est pas toujours efficace et ce n’est pas toujours possible. Donc, souvent, le meilleur équilibre est chirurgical. Le patient y gagnera non seulement un bénéfice esthétique, mais aussi une meilleure mastication, et même une meilleure respiration.
S’il faut en passer par de la chirurgie, une première étape d’orthodontie va durer entre six mois et un an pour préparer les dents, puis on pourra passer à la chirurgie. Il faudra alors laisser reposer les mâchoires dans une indispensable phase de consolidation avant de passer à la finition, lors d’un second traitement orthodontique qui va lui aussi durer six mois, un an. Le coût sera évidemment plus élevé, entre 5 et 7000€, plus la chirurgie.

Premier niveau, on ne traite que les dents de devant ; deuxième, on traite toutes les dents ; troisième, on pose des élastiques, quatrième, on a recours à des élastiques et à de la chirurgie.
Quatre niveaux de contrainte complètement différents, en termes de coûts et de temps pour le patient, mais aussi de désagréments.

30000

+

Patients traité depuis 1999

4000

+

Patients Traité Par Invisalign®

1000

+

Patients Traité Par Smilers®

25

+

Ans D'experience

4

+

Branches De La Clinique