L’Orthodontie a aussi évolué sur la santé cranio faciale des dents, des mâchoires et intégre les fonctions du visage tel que mastication, respiration, phonation et déglutition et ceci dès les plus jeune âge de 3 ans avec le RCC ou quand il est trop tard et qu’il n’y a plus de croissance avec l’évolution de la chirurgie orthogatique.
L’esthétique du sourire a aussi progressé. Si l’alignement des dents permet d’améliorer le sourire, la maitrise du positionnement individuel des dents dans le sourire et de leur inclinaison au degré près permet d’obtenir encore un plus beau sourire. Ceci est possible aujourd’hui grâce à la programmation informatique au centième de millimètre et au degré près ce qui était fait avant à l’œil nu par l’orthodontiste.
L’Occlusion dite fonctionnelle obtenue par orthodontie a une action plus globale sur le corps. En effet les forces exercées pendant la mastication peuvent avoir des conséquences sur la posture et certaines céphalées, acouphènes maux de tête et migraines que nous pouvons prévenir chez les enfants jeunes dès l’apparition d’une anomalie ou guérir chez les adultes en s’associant à d’autres spécialités.
L’Orthodontie par son action naturelle et physiologique est devenue la spécialité incontournable pour tous traitement dentaires ou toutes actions maxillo-cranio faciales voir la posture en général.