Qu'est ce que La classe III ?

La classe III c’est quand la mâchoire ou les dents du bas sont en avant des dents du haut. Étant enfant, l’individu perd alors l’habitude d’avancer sa mâchoire du bas et la fait grandir inconsciemment. A la puberté, la mâchoire du haut s’arrête ce qui aggrave le décalage et oblige à opérer la mâchoire si cela n’a pas été corrigé au plus tôt.
Le manque de développement du maxillaire génère un hyper développement mandibulaire. Cette insuffisance de croissance est tout à fait rattrapable et majorable et d’autant plus que l’enfant est jeune en profitant de la croissance à venir. A la puberté, la croissance de la mâchoire du haut s’arrête ce qui aggrave le décalage et oblige à opérer la mâchoire si cela n’a pas été corrigé au plus tôt.

Quels sont les limites du déplacement des dents. Parfois l'orthodontiste doit faire appel à la chirurgie orthognatique, parfois l'orthodontiste peut compenser mais il ne faut pas dépasser les limites orthodontiques. Pour ce patient, nous avons éviter la chirurgie, ça ne fonctionne pas dans tous les cas, mais il existe des signes cliniques qui ne trompent pas avec bien sur un peu d'expérience...
Ça ne fonctionne pas dans tous les cas ! Mais pour ce patient, nous avons évité la chirurgie, grâce à certains signes cliniques ainsi présents et à bien sur un peu d’expérience.

Dans le cas d’une Classe III :
  • On peut éprouver des difficultés à fermer la bouche
  • La lèvre du bas est en avant de la lèvre du haut
  • Le menton est proéminent, on ne voit que les dents du bas dans son sourire
  • On dort la bouche ouverte et peut être sujet aux angines et otites

Contactez-nous pour
prendre Rendez-vous