Invisalign®

Produit ayant vu le jour au sein de la fameuse Sillicon Valley se situant à Santa Clara à San Francisco en Californie, Invisalign est un produit de la société Align Technology®.
La prise d’empreinte numérique 3D donne la possibilité a un recours de la technologie Invisalign dès votre premier rendez-vous, de plus celle-ci permet la modélisation en 3D du changement de la position initiale de vos dents jusqu'à leur position souhaité. Une fois le plan de traitement présenté et validé par votre orthodontiste sur une simulation 3D, ainsi qu’une durée de traitement définie, une série d’aligneurs transparents est fabriquée sur mesure pour vos dents. Ce traitement vous assure un déplacement de vos dents de façon millimétrique, en une série d’aligneurs que vous changerez tous les 4, 7 ou 15 jours jusqu’à atteindre progressivement la position finale prescrite.

L’appareil Invisalign®

L’appareil dentaire Invisalign ® se présente sous la forme de «coques en plastique» transparente (0.75 mm d’épaisseur) sur mesure, qui recouvrent toute l’arcade dentaire. Celles-ci portent le nom de « gouttières » ou encore d’ « aligneurs ». A la différence des bagues classiques qui sont fixées sur les dents et reliées par un fil métallique, l’appareil dentaire Invisalign® est amovible. Il s’enlève lors du brossage des dents ainsi que lors des repas. Le déplacement des dents est obtenu par des pressions dans le plastique qui se répercutent sur toutes les dents.
Le déplacement dentaire provoqué par les gouttières Invisalign ® est un système biologique d’apposition et de résorption, qui dans la zones de pressions, écrasent les cellules qui ont été biologiquement nettoyées pour laisser place à un vide où va se loger la dent. Les zones d’extension créent alors un afflux de sang qui stimule les cellules pour remplacer le vide par de l’os et ainsi provoquer le déplacement de la dent. Tous les quinze jours (ou moins avec un accélérateur de traitement) vous changez vous-même à la maison les « gouttières plastiques ».

Le Traitement : Invisalign® Teen (Aligneur Invisible et Amovible)

L’appareil dentaire Invisalign® Teen est un traitement par aligneurs novateur exclusivement dédié aux adolescents, disponible depuis 2009, permettant de commencer des traitements d’orthodontie des 9 ans quand certaine dents de lait sont encore présentent.
Les aligneurs Invisalign® Teen sont munis “d’indicateurs de port”, une pastille bleue logée sur l’aligneur, qui en fonction de sa présence ou non dans la bouche de l’adolescent, change de couleur au contact de la salive. Ces indicateurs aident les parents et le praticien à contrôler le sérieux de l’adolescent.
Grâce à Invisalign® Teen, nous pouvons anticiper la perte des dents de lait et harmoniser les dents définitives déjà présentes pour leur préparer la place et bien souvent éviter les extractions orthodontiques.
Le port des élastiques de croissance aident des les premières étapes à stimuler la croissance diminuant bien souvent la durée du traitement.

Historique Invisalign ®


  • Introduction d'Invisalign® sur le marché Américain

    Le Système Invisalign ® reprend les procédés de déplacement dentaire sans fil ou brackets décrits par Kesling, Nahoun, Mc Namara, Sherridan et d’autres, en y associant l’informatique et la fabrication assistée par ordinateur, combiné avec la robotisation et les nouvelles technologies pour fabriquer une série de gouttières (aligneurs) plastiques, transparentes et esthétiques, qui permettent le déplacement dentaire du début à la fin de votre traitement.
    L’histoire raconte que deux personnes ayant eu des bagues on réfléchit à une modélisation 3D de leur traitement et à l’utilisation des imprimantes 3D pour fabriquer des modèles qui représenteraient des déplacements léger des dents, sur lesquels des films plastiques transparents seraient pressés, afin de déplacer les dents au fur et à mesure de leur changements. Ils vont alors déposer plus de 200 brevets et créer la marque Align Technology®. Aux USA, sous l’influence du Pr. Boyd, un groupe de recherche est créé pour étudier les résultats de ces appareillages. En même temps, les ingénieurs industrialisent les procédés pour fabriquer en 2015, plus de 100 000 gouttières transparentes appelées « Aligners ».

  • Introduction d'Invisalign® sur le marché Européen

    En Europe, un premier groupe de recherche Alpha est créé en France en 2001, avec des personnalités du monde de l’orthodontie multi-bagues et lingual. Face aux protocoles imposés par les américains et le peu d’enthousiasme des français, seul le Dr Patrice Bergeyron, reste membre du groupe Alpha France et continue de croire en un appareil dentaire dont la précision de fabrication et les résultats cliniques semblent déjà promis à une belle évolution. Il enseigne cet appareillage en France dès 2002, contre vents et marées professionnelle et politique en Europe, ou l’Allemagne semble plus hostile à cet technique venue des USA. Align Technology®, décide alors en 2004 à Berlin, de former un groupe de speakers européens, afin d’organiser l’enseignement de la technique Invisalign ®. Composé au départ d’un seul praticien ; En 2015 ce sont plus de 50 praticiens qui ont rejoints ce groupe pour délivrer des certifications, Study Group, Master Class et Conférences Invisalign ®.

La Fabrication de vos gouttières Invisalign®

Align Technology® est la première compagnie à avoir utilisé la stéréolithographie (imprimante 3D) de résine liquide à visée industrielle.
Chaque jeu de gouttières commence par une série de modèles en résine, fabriquée par stéréolithographie. A partir de ces modèles sont fabriquées des gouttières transparentes amovibles( aligneurs), chacun correspondant à un intervalle de 2 à 3 semaines de traitement.
La particularité du système Invisalign ® est la possibilité pour le praticien de visualiser, modifier, accepter les mouvements proposés avant la fabrication et de permettre le déplacement dentaire du début à la fin de traitement.
La capacité de fabriquer exactement une orthodontie amovible en grande quantité est récente grâce aux possibilités de scanning et automatisation. Le concept Invisalign ® est un procédé complexe utilisant des solutions innovantes pour fabriquer un appareil orthodontique précis et efficace.
Après une numérisation de vos dents et de votre mâchoire, les imprimantes 3D entre alors en action pour transformer les modèles 3D informatiques en modèles physiques en résine polymérisées.

Visitez notre chaîne Youtube
    La fabrication des Aligneurs suit 3 grands principes :
  • Digitalisation et numérisation de vos données patient
  • Déplacement et réorganisation virtuelle de vos dents : Le ClinCheck®
  • Création de vos aligneurs.

Depuis 2009, la découpe et le polissage de vos gouttières sont industrialisés pour un produit obtenu en totalité sans manipulation humaine, permettant à Align Technology® et Invisalign® de faire le premier appareil orthodontique par Aligneur 100% digital, augmentant ainsi considérablement la précision, la propreté et les possibilités de fabrication à grande échelle.

Les Taquets Invisalign®

Par défaut, des taquets sont placés sur la plupart des dents. Les taquets sont de petits plots de composite transparent ou de la couleur des dents. Ces derniers permettent d’augmenter l’efficacité de certains mouvements.
Les taquets Invisalign ® améliorent l’efficacité de l’appareillage, mais ont pour inconvénients de le rendre visible, avec comme des « bulles » dans la gouttière lors du port et de « petits plots » visibles lors du repas .


Visitez notre chaîne Youtube

Les Taquets sur la « face cachée de la dent » en Lingual Invisalign®

La pratique de l’orthodontie linguale (bagues cachées derrière les dents) du Dr Bergeyron dans les années 1990 (avant l’arrivée d’Invisalign ®) l’a poussé dès 2003, a faire placer ces taquets sur la face linguale des dents, les rendant de ce fait invisibles. C’est en quelque sorte une technique hybride qui utilise l’efficacité d’Invisalign ® et de l’orthodontie linguale pour traiter toutes les déformations sans bagues sur toutes les dents, de manière totalement invisible et très rapide, mais il n’y a pas d’études scientifiques à ce sujet.

Les Traitements sans taquet

Des traitements sans taquets ou attachements sont aussi possibles.
Dans ce cas les traitements risquent d’être moins prévisibles mais la nature nous donne souvent de belles surprises. Dans tous les cas les mouvements qui ne se seraient pas réalisés nous pourrions reprendre des empreintes et refaire des taquets dans un second traitement ou utiliser les axillaires qui existaient quand les taquets n’existaient pas.


Visitez notre chaîne Youtube

Les Power Ridges

Ce sont des déformations longitudinales comme un trait dans le plastique pour renforcer la pression sur la partie de la dent située près de la gencive.
Cette pression améliore le redressement ou l’inclinaison de la dent.
Ce Power Ridges rends parfois l’appareil visible et peut irriter la lèvre car le bord de la gouttière se retrouve décollé de la dent.
Les Power Ridges ne garantissent pas l’inclinaison ou le torque parfait de la dent ils sont juste calculés pour donner plus de prédiction au mouvement.
Ils sont mis automatiquement par le logiciel dès qu’une inclinaison est détectée mais selon l’expérience du praticien, ces Power Ridges peuvent être supprimés pour un appareil moins visible.
Que ce soit le Power Ridges, les taquets et ou les élastiques, certains mouvement quelque soit le taquet ou la déformation dans le plastique ne peuvent être réalisés seulement avec un gouttière.

Les Bite Ramps

Ce sont des butées imprimés sur la plastique en arrière des incisives centrales du haut sur lesquelles viennent buter les incisives du bas pour faciliter leur ingression dans l’os, libérer l’occlusion et facilité la correction de la supraclusion.
Dans des décalages importants ces Bite Ramps n’ont aucun effet.
La phonation est très peu gênée par ces bite Ramps.


Visitez notre chaîne Youtube

Les élastiques

Ils sont utilisés pour corriger les décalages entre les dents du haut et du bas pour leur donner un meilleur engrainement et coordination.
Ils sont fixés entre les gouttières du haut et celles du bas.
Ils sont portés parfois jour et nuit ou que la nuit.
Il peuvent être remplacés par des mini vis ou parfois une chirurgie orthognatique.

Le ClinCheck®


Le ClinCheck® est un logiciel de traitement de la compagnie Align Technology®, afin assister votre orthodontiste dans le positionnement de vos dents en fonction de ses prescriptions.
Quand ce set-up virtuel (ClinCheck®) est prêt, les mouvements dentaires sont décomposées en plusieurs séquences en prenant soin d’éviter les interférences occlusales et inter proximales. Le VOT envoie par e-mail le ClinCheck® à l’orthodontiste, qui après l’avoir visionné avec un logiciel fourni par Align Technology® peut accepter la proposition de traitement Invisalign®.
Ce logiciel est constamment amélioré, il est la base et la clé de réussite de votre traitement. Des changements considérables ont vu le jour en 2015 avec l’arrivée du ClinChek PRO® qui entre autre permet des modifications directement par l’orthodontiste.

Voyons le ClinChek® comme une partition de musique. C’est votre orthodontiste qui écrit la musique et c’est lui qui va jouer. Invisalign ® lui fabrique la partition. Invisalign ® est un instrument de musique, c’est votre orthodontiste ou ceux de B And Smile® qui écrivent la partition, afin de bouger vos dents et votre sourire.
Autant dire que plus les informations données a Invisalign® ( uniquement par Internet!) sont précises au plus la partition va correspondre à la musique que vous voulez entendre. Depuis 2016, une nouvelle modification permet au patient de visualiser lui-même les évolutions avec un modèle facilement compréhensible.


Visitez notre chaîne Youtube

Prenez un Rendez-vous

35

Membres de l'équipe

4000

Patients Traité par Invisalign

25

Années d'experience

3

Branches de la clinique